eliabar & les filles

L'apprentissage amoureux, L. Bourget, E. Houdart, Seuil jeunesse.

Publié par vanessa sur 22 Janvier 2009, 06:54am

Catégories : #Coups de coeur livre


Il y a des illustrateurs et des auteurs qui sont comme une évidence. Leurs livres vous touchent, leur talent opère directement sur vous, sans détour.
Il y en a d'autres avec qui le chemin est plus tortueux voire même carrément alambiqué. On reconnait une certaine qualité dans le travail, la recherche, les thèmes mais on reste hermétique au résultat.
Et puis il y a ces autres libraires, lecteurs chez qui tout cela trouve échos et qui nous encouragent à aller voir plus loin...


Depuis que je travaille en librairie, j'ai ressenti cela pour deux illsutratrices: Anne Herbauts et Emmanuelle Houdart. Le déclic avec le travail de A. H. s'est finalement opéré rapidement mais E. H. a été plus longue à apprivoiser.


C'est avec ce dernier album que la magie a opéré. Les textes et le thème y sont pour beaucoup. C'est drôle et léger, nettement moins oppressant que ses précédents albums.
Les auteures posent ici une question importante: comment fait-on pour rester amoureux? Oui parce que tomber, c'est relativement facile mais le rester, voilà une épreuve nettement plus compliquée pour les amoureux.

Vont suivre dans le détails tous les travers des couples, les défauts de l'amoureuse, ceux du prince plus vraiment charmant...

"Comment le prince faisait-il pour rester charmant lorsqu'il lui arrivait de ronfler la nuit?
Et la princesse, comment faisait-elle pour rester sublime quand de vilains boutons rouges apparaissaient sur son visage?"

Alors ça n'est sans doute pas le projet le plus ambitieux de E. Houdart, mais il a au moins le mérite d'ouvrir la porte aux plus frileux d'entre nous... et puis quelle belle idée cadeau à quelques semaines de la Saint-Valentin;)

Commenter cet article
L
Oooooh quelle jolie surprise, j'ai moi même complètement craqué pour "l'apprentissage moureux" l'été dernier et ai dernièrement acquis "monstres malades", un album à ne pas manquer avec des illustrations fabuleuses, et des explications extra sur les maux/bobos de tous les jours !
Répondre
C
ça donne envie !
Répondre
V
-Ori: oui, il est vraiment bien;)-Clarabel: c'est un univers sombre et angoissant, on avait juste besoin d'un peu plus de temps;)-Lna: nan, je n'avais aucun souvenir de cet album...
Répondre
L
tu ne le connaissais pas? il est sorti en 2005. Moi aussi je l'aime beaucoup!
Répondre
C
Moi, c'est pareil pour E. Houdart. Pas trop adhéré au début, mais c'est Gaëlle qui m'a ouvert les yeux pour mieux l'apprécier ! ;)
Répondre
O
OUUUUUhhhhh mais ça a l'air hyper bien, je le veux tout de suite!!!!!!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents