eliabar & les filles

Et chez toi, on lit quoi? #24 Oh confetti !

Publié par Eliabar sur 14 Décembre 2014, 17:00pm

C'est sur Instagram que j'ai découvert l'univers de Delphine, Oh Confetti, cette jeune institutrice belge qui est la maman poule du petit Léon de dix-huit mois. Son univers est doux et coloré, son petit bout de chou est à croquer et l'on sent bien la place toute particulière que l'on accorde au livre dans cette jolie famille.

C'est avec enthousiasme que Léon et sa maman nous ouvrent aujourd'hui les portes de leurs bibliothèques...

 

Et chez toi Léon, on lit quoi ?

 

Et chez toi, on lit quoi? #24 Oh confetti !
J'ai été une très grande lectrice, enfant puis adolescente. Ensuite il y a eu les études, le bébé pendant les études d'institutrice, les livres de prénoms qui trainaient au milieu des livres de psycho-pédagogie. Les derniers livres que j'ai lus sont "Les deux gredins" avec mes élèves la semaine dernière, "Dans ma maison" avec Léon ce matin et une petite relecture de quelques pages de "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filiozat. Voilà où j'en suis avec la lecture, disons que la lecture-plaisir-gratuite-roman-agréable, cela fait un moment que je n'y ai pas goûté. 
 
Avec mes études, j'avais bien évidemment déjà erré dans un rayon de littérature jeunesse mais en étant enceinte, j'ai découvert le rayon 0-3 ans et j'ai créé une petite bibliothèque à mon bébé-en-devenir.
 
Des imagiers sonores ou non, des albums bien connus, des petits albums qui traitent de la vie quotidienne de bébé, des petits livres avec des cachettes ou des rabats, cartonnés ou non, et j'en passe. Je connais l'importance du rapport au livre et je voulais que mon tout-petit y accède immédiatement. Je voulais qu'il mâchouille les coins des albums, qu'il ouvre des yeux ronds comme des billes, qu'il écoute ou n'écoute pas, qu'il touche, qu'il retourne, qu'il déchire aussi parfois. Et c'est ce que fait Léon. Le livre n'est pas son jouet préféré, ce n'est pas un mordu de livres mais il sait qu'ils sont là, à sa hauteur, et on lui propose tous les jours. Il a ses albums préférés auxquels il ne porte plus du tout attention du jour au lendemain, et sa petite manie de ne pas vouloir regarder chaque page mais passer directement à la page qui l'intéresse et qu'on ne pourra plus tourner.
 
Il y a aussi les instants de grâce où son attention est captée pendant plus de cinq minutes et on n'en revient pas, mais alors là, vraiment pas. Je dirais qu'il lit et aime les livres, à sa manière qui n'est pas la nôtre et c'est parfois frustrant car nous aimerions, en tant qu'adultes, qu'il se pose un instant pour écouter l'histoire, ce dont il n'est pas encore ou  toujours capable. Nous apprenons donc à mesurer nos attentes, je n'ouvre pas un album pour moi, je l'ouvre pour Léon et nous en faisons ce qu'il veut, et si il souhaite caresser le chat de Balthazar dix-sept fois, allons-y... 
 
Et chez toi, on lit quoi? #24 Oh confetti !
Et chez toi, on lit quoi? #24 Oh confetti !

Quand je choisis un livre pour mon fils, je cherche surtout quelque chose qui captera son attention. Que ce soit le sujet de l'histoire, les couleurs, un animal bien connu, le côté ludique des livres à cachettes, etc. Je fais également attention à l'auteur : j'aime que le texte, aussi court soit-il, aussi simple puisse-t-il paraitre, soit intelligent et ne véhicule pas de clichés. J'aime que le livre parle à mon enfant comme je lui parle, c'est-à-dire à une personne, un lecteur, et non un bébé-qui-ne-sait-rien. 

 

J'achète principalement les livres de Léon chez Filigranes, énorme librairie bruxelloise aux rayons jeunesse très fourni. Je pioche dans le rayon 0-3 ans, parfois 3-6 ans. Ils ont un classement par âge et ensuite par auteur pour chaque âge, mais également par thème, ce que je trouve très intelligent. Si je souhaite aborder un sujet avec Léon, par exemple l'entrée à la maternelle ou le petit pot ou que sais-je, je pourrai directement et facilement trouver les albums correspondant. 
 
J'achète beaucoup, beaucoup de livres. Je n'attends pas d'occasion précise pour en acheter à Léon et je dois avouer que je ne compte vraiment pas mes dépenses dans ce domaine. J'en achète au moins cinq par mois pour Léon, je pense.


 

Et chez toi, on lit quoi? #24 Oh confetti !

Les livres de Léon se promènent un peu partout dans la maison mais leur "place" est dans la bibliothèque de Léon. Quatre caisses à vin posées au sol, à côté d'un tapis, près de son lit. 

Je propose à Léon de prendre un livre plusieurs fois par jour, quand je le sens d'une humeur adéquate sinon il va tout jeter dans tous les sens ou marcher dessus et ça va mal finir cette histoire. Léon aura dix-huit mois dans quelques jours et ce n'est que depuis deux ou trois semaines que je lui propose un temps de lecture avant le coucher car avant cela, il n'était pas capable de rester calme et concentré sur un album.

C'est un moment très doux qui finit toujours par "encore livre, encore", nous en prenons un deuxième et "encore livre, encore" et là petit drame quotidien car il faut se coucher car non, on ne lit pas toute la nuit.

 

Et chez toi, on lit quoi? #24 Oh confetti !

Librairie Filigrannes

Avenue des Arts, 39-42

1040 Bruxelles

 

♥♥♥

Merci Delphine,

et bonnes lectures Léon !

Commenter cet article

post production paris 10/07/2015 10:38

SUPER ARTICLE !!!

senegal 30/12/2014 18:00

Je trouve l'enfant sur la premiére photo trés fashion :-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents