eliabar & les filles

Rébecca a du souci à se faire...

Publié par vanessa sur 16 Novembre 2007, 05:37am

Catégories : #Coups de coeur livre

Super déçue par la collection illustrée par Rebecca Dautremer, voilà que je vois arriver dans l'un de mes cartons un album qui semblent largement inspiré de Cyrano...

cyrano.gifCyrano, Lethanh, Dautremer, Gautier-Languereau
amants-papillons.gifLes amants papillons,  Benjamin Lacombe, Seuil jeunesse

Les Amants papillons
raconte l'histoire d'une jeune fille rebelle qui va désobéir à son père et suivre des études de littérature à la place de l'éducation qu'il lui avait réservée et le tout dans le plus grand secret.
Elle va ainsi rencontrer un jeune garçon, ils vont tomber éperduement amoureux... patatrac, drame, dénouement, papillons, fleurs de cerisier.

Ok, j'ai pas franchement été emballée par le texte et l'histoire mais les illustrations sont vraiment réussies, soignées et extrêment bien mises en couleur.

Ce bel album raviera (quand même) les jeunes fleurs bleues entre 8 et 12 ans et les amoureu(x)ses du Japon;)




nti_bug_fck
Commenter cet article
S
je suis désolée d'avoir réagi de la sorte mais le titre "rébecca a du soucis à se faire" m'a vraiment sidéré... comme si benjamin était en mesure de lui voler sa place d'illustratrice en la plagiant. Comme je ne suis pas d'accord avec ça parceque je pense qu'ils ont tous les deux leurs propres univers bien qu'étant dans le même courant artistique, qu'ils ont tous les deux du talent et que j'apprécie leurs oeuvres il me semblait juste de le préciser. 
Répondre
V
-Sophie: je ne suis pas sûre que les reproches que tu adresses aux commentaires et au contenu de l'article soient vraiment justifiés. Il s'agissait simplement de souligner la proximité des deux couvertures, des deux inspirations et de présenter ce nouvel album de B. Lacombe. Impressions sublectives comme tout se que peut comporter un blog.Si l'idée te choque ou te dérange, j'en suis désolée mais il règne dans cet espace une ambiance qui se veut légère et positive. Tu trouveras certainement d'autres espaces de paroles et des interlocuteurs à la hauteur de tes connaissances en la matière. Basta;)
Répondre
S
et bien je suis très choquée de lire vos commentaires... comment pouvez vous trouver dans le dessin de benjamin et de rebecca des comparaisons possible?? certes la technique de mise en couleur semble être très proche mais les couleurs de benjamin sont moins multicolores et surtout son univers est bien plus sombre et plus réaliste que l'univers de rebecca plus surréaliste.  Pour votre information il y a bien des courants en illustration, comme en peinture, où plusieurs artistes se retrouvent... mais chacun fait son maximum pour se diférencier des autres. Quel but aurait un illustrateur à copier la couverture de livre de l'un des ses confrères??? Pour finir je dirais que Rebecca n'a pas de soucis à se faire parceque son travail est unique. Seuls les gens manquant profondément de culture artistique ne savent pas faire la différence entre ces deux talents de l'illustration jeunesse.
Répondre
V
-Minianarattrape-toi: c'est vrai. Je trouve les illustrations très réussies mais je suis déçue par l'histoire. La fin est réèllment baclée quand même et c'est vraiment dommage.Emballée par la "Funeste..." tu t'en doutais...-Valériane: bienvenue:)Je ne suis pas sûre que Lacombe est vraiment changé de style. Tu penses que c'était déjà le cas pour Cerise griotte? Une commande de son éditeur peut-être?-Minisushi: très beau oui. Ca te fait une excellente raison d'aller faire un tour au Préau, veinarde!!-Daniéla: tu sais, dit gentiement ça a le même effet et c'est quand même plus agréable. J'ai corrigé mon erreur, merci à toi de l'avoir souligné.
Répondre
D
Pour bien critiquer il faut bien regarder... ceci est valable pour les illustrations... (tellement belles!!!) comme pour la reference du livre:  Les Amants Papillons est édité au SEUIL jeunesse...
Répondre
M
ça a l'air beau dis donc, je vais aller voir ça de plus pres je crois... merci pour l'info!
Répondre
V
Moi ça me laisse toujours un peu perplexe ces auteurs qui changent totalement de style (ça ils ont le droit mais) pour un autre qui ressemble à s'y méprendre à celui d'un auteur très en vue... voire ici à un album entier (la comparaison entre certaines images est troublante !).Bon voilà c'était mon commentaire grincheux du matin :-p
Répondre
M
Il est vrai que tout le monde se jette sur cet album en étant persuadé qu'il s'agit de Rebecca, ce qui avait déjà été le cas pour Cerise griotte. Mais c'est tellement beau. J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations de la Funeste nuit d'Ernest chez Sarbacane. Tu as vu ces plans?Très réussi.
Répondre
V
-Laure: vive les articles programmés;)
Répondre
L
Ah ! mais t'es là !!!! youpi youp' !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents