eliabar & les filles

Quartiers d'orange, ed. Thierry Magnier.

Publié par vanessa sur 11 Mai 2007, 12:00pm

Catégories : #Coups de coeur livre

9782844203632.gif

 

 

MH et le très bel article qu'elle a écrit m'a fait penser à cet album. Je l'ai découvert lors d'un salon du livre jeunesse il y a deux ans et j'ai pleuré comme ça au milieu d'un monde fou et du rire des enfants.

 

 

Cet album raconte l'amour d'une petite fille pour son grand-père. Il vient la chercher depuis toujours à la sortie de l'école. C'est leur moment privilégié à eux. Il sort alors une orange et lui offre par quartiers sucrés.

Mais un jour le grand-père n'est pas là...

 

 

Cet album m'a rappelé tous ces moments magiques passés avec les gens qu'on aime et qu'on a peur de perdre.

Il m'a fait penser à ma Mamie d'amour qui me décortique encore mes crevettes quand elle me prépare une paëlla. Je ne lui demande pas, elle ne me laisse pas le choix. Je l'aime cette dame formidable qui a eu huit enfants, qui a plein de petits-enfants et qui nous donne pourtant à chacun l'impression d'être son préféré quand elle nous regarde. Qui a quitté son pays à 17 ans par amour, qui a appris une langue toute seule, qui n'a jamais appris à lire mais qui veillait à ce qu'on ait toujours des cahiers et des stylos quand elle nous gardait. Elle les posait sur sa grande table de salle à manger et on dessinait des heures...

 

 

Ma mamie elle est vraiment formidable. C'est tout.

Françoise Legendre et Natalie Fortier, ed. Thierry Magnier.

Commenter cet article
L
moi aussi la premiere fois que j'ai lu cette album les larmes sont montées ...mes poils se sont érissés...un album rempli d'émotions en effet
Répondre
V
-Gawou: merci pour le compliment... oui, c'est une personne formidable qui a fêté ses 87 printemps cette année.
Répondre
G
Quel bel article, ta grand-mère a vraiment l'air d'être quelqu'un de formidable...
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents