eliabar & les filles

Et chez toi, on lit quoi? #9 Wafa's blog

Publié par Eliabar sur 6 Décembre 2013, 07:41am

Aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas. Pour la sudiste que je suis cela ne m'évoque pas grand chose mais chez Wafa, je suis certaine qu'aujourd'hui on va grignoter de bons sablés et s'offrir des petits cadeaux.

C'est elle qui nous ouvre les portes de la bibliothèque de ses deux loulous cette semaine...

Et chez toi, on lit quoi? #9 Wafa's blog

Je suis la maman de 2 enfants : Noah qui aura 4 ans le mois prochain et Anna bientôt 2 ans 1/2.
J'ai découvert la littérature jeunesse il y a un peu moins de 10 ans lorsque j'ai été tante pour la première fois. J'ai tout de suite adoré acheter des livres à ma nièce et les lui lire. Comme elle venait très souvent chez moi, la plupart restaient à la maison et ma bibliothèque pour enfants a commencé à se remplir

 

Et comment faisais-tu tes choix alors?

Ont-ils évolués avec la naissance de tes enfants?

 

Je choisissais un peu au hasard et très vite ma nièce a eu des obsessions comme Mimi la souris. Au début je voulais lui faire plaisir mais ensuite je trouvais dommage de ne pas pouvoir lui faire découvrir autre chose.

Avec mes enfants c'est complètement différent les livres ont aussi bien une fonction divertissante qu'éducative donc c'est très varié. Et je suis contre les héros de dessins animés que je devrais en plus avoir en livres.
J'ai commencé à lire avec Noah lorsqu'il avait 4 mois. "Blanc sur Noir" et "Noir sur Blanc" de Tana Hoban, "Sur le chemin" de Martine Perrin, ensuite la série d'Edouard Monceau comme Fit Fit Fit le poney, Zoum Zoum la coccinelle... Et la série des livres sonores a suivi vers 10 mois-1 an. Ensuite on a eu une longue, longue période de "Au lit Nino" que je devais lire tous les soirs et surtout "Fais toi rire" de Christian Guibbaud.

Avec Anna j'avoue que j'ai moins eu le temps, leur peu d'écart fait qu'elle a surtout écouté les histoires que je lisais à son frère lorsque je l'allaitais. Du coup elle ne s'intéressait pas tellement aux imagiers et autres exception faite pour les livres sonores et "Fais-toi rire".

Et chez toi, on lit quoi? #9 Wafa's blog

C'est principalement moi qui lis avec eux car je n'aime pas jouer donc papa joue et maman lit.  En plus je joue les personnages, je mime, je change de voix donc c'est un peu comme au théâtre ça m'amuse beaucoup et eux aussi.

Je leur lis souvent une histoire à tous les deux car dès que je lis avec l'un l'autre arrive aussitôt. Mais j'aime bien lire une histoire à chacun d'eux car c'est un moment de câlin.  En semaine on lit le soir avant le coucher et parfois en rentrant de l'école pour les calmer. Le week-end, c'est n'importe quand lorsqu'ils le souhaitent ou pour avoir un moment plus calme. Mais je retrouve de plus en plus Anna seule dans un coin avec un livre et ça me fais très plaisir de l'entendre se raconter une histoire. 

Et chez toi, on lit quoi? #9 Wafa's blog

Les livres sont dans la chambre des enfants à portée de mains sinon c'est pas drôle. Ils ont leur petit coin lecture avec des coussins mais bien sûr ils les baladent partout dans l'appartement et je passe mon temps à les ramasser 😉

Noah en bon Alsacien aime beaucoup "Les trois brigands" et "Jean de la lune" de Tomi Ungerer. Depuis qu'il a découvert les super héros chez le fils d'une copine il adore lire Superman écrit et illustré par Ralph Cosentino, la série Cherche et trouve ou les aventures de Splat le chat de Rob Scotton et encore les livres de Stéphanie Blake.
Anna, elle adore les livres de Malika Doray et la série Anna de Kathleen Amant ( un frère et une sœur qui s'appellent Noah et Anna) et en ce moment elle a une passion pour un auteur japonais Yuichi Kasano


Pour les acheter j'ai eu une adresse La Bouquinette rue des Juifs à Strasbourg. C'est une librairie pour enfants qui organise aussi des lectures avec des conteurs. Ils ont une très bonne sélection et surtout sont toujours de très bons conseils. Du coup à moins d'avoir une idée précise suite à la lecture d'un blog, le tien souvent, ou d'une découverte chez les copains, je me rends dans la librairie et je me laisse conseiller.

Et chez toi, on lit quoi? #9 Wafa's blog

Merci Wafa!♥

Et pour découvrir son blog, c'est par ;)

Commenter cet article
T
Attention, la Saint Nicolas, je connais aussi. Avec ma belle-mère autrichienne, gardienne des traditions, bercée aux us et coutumes, biberonnée au folklore et commençant quasi toutes ses phrases par "il était une fois", je n'ai qu'à bien me tenir. Du coup, le père fouettard (alias dood) a toqué à la porte mais n'a pas embarqué les petits dans son panier. En revanche, vu qu'ils ont été sages, Saint Nicolas a déposé les chocolats devant la porte :)
Répondre
C
Cool! Chouette découverte!! Merci!!
Répondre
E
N'est-ce pas! ;)
W
Hihi très fière d'être dans cette rubrique. Et oui chez nous c'est la St Nicolas donc on mange des Menele (bonhommes briochés), des clémentines et du chocolat :-)
Répondre
E
Finalement, mis à part les Menele, on mange la même chose au goûter en ce moment;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents