Miniboute est fille de libraire, alors c'est sûr que sa bibliothèque est plutôt très fournie (doux euphémisme...). Ces livres-là, je ne les conseillais pas tellement pour des enfants aussi jeune mais le fait est que c'est elle qui est allée les chercher, qu'elle les a choisit et qu'ils sont devenus ses livres préférés.
A-a-a-a-tchoum! est plutôt court et tendre. L'histoire est celle d'un gardien de zoo trop malade pour aller travailler et pour qui, les animaux dont il prend soin tous les jours, vont s'échapper et venir prendre soin de lui à leur tour.
C'est tendre et le dessin crayonné est un bonheur pour les yeux.
Le géant de Zéralda et Chien bleu sont des classiques de la littérature jeunesse et si la librairie dans laquelle vous vous rendez ne les a pas en stock, ou pire, ne les connait pas, je vous donne le droit de vous rouler par terre en tapant des pieds et en criant.
Le premier est l'oeuvre de Tomi Ungerer, ça fait un peu peur, ça dérange les adultes mais ça passionne les enfants et ça dit plein de choses passionantes à celui qui ira au delà de la trogne peu attirante de l'ogre.
A mettre entre toutes les mains y compris pour les enfants qui ont peur, qui ont des angoisses. Parce que la plus forte dans l'affaire c'est bien la petite fille, Zéralda!
Chien bleu est l'un de mes livres préférés du monde entier. Il dit tant de chose de l'imaginaire, de l'amitié et de l'incompréhension, parfois, entre parent et enfant. C'est tellement beau que je ne peux que vous conseiller mille fois de lire ce magnifique album avec vos loulous, ne serait-ce que pour la dernière phrase de l'album qui est sans doute si proche de celle que vous leur soufflez le soir en les regardant s'endormir.
A-a-a-a-tchoum!, E. Stead, Kaleidoscope.
Le géant de Zeralda, T. Ungerer, Ecole des loisisrs.
Chien bleu, Nadja, Ecole des loisirs.
Commenter cet article