De liens en liens et, par l'oeil avisé de certaines, j'ai lu il y a quelques jours un article qui m'a interrogée et franchement gênée.
Une blogueuse épinglait violemment le comportement des mamans qui "(sur)exposeraient" leurs enfants sur la toile. Pire, elle y parlait de prostitution, de narcissisme exacerbé, et promettait un avenir psychologique des plus sombre aux enfants de ces "mères maquerelles". Son article semblait écrit à chaud suite au visionnage de l'un de ces reportages dont M6 a le secret et qui pousse le spectateur à se réjouir d'être si différent, et tellement plus intelligent, de celui qui est à l'antenne.
Dans ce reportage de moins d'une dizaine de minutes, on y découvrait deux mamans au parc raillant les tenues des autres enfants, puis une blogueuse de mode enfantine dévoilant le dressing très bien fourni de sa fille et largement composé de pièces offertes par des marques ou des boutiques en ligne.
La violence et le ton sans appel de l'attaque menée par l'auteure ne laisse malheureusement pas de place au débat d'idées et c'est dommage. Car oui, il y a bien de quoi s'interroger et oui, parfois, on se demande à quoi rime toutes ces mises en avant d'enfants sur le web.
Quid de l'image des enfants sur les blogs? Quelles sont les limites dont nous, parents, devons-nous être les garants. Dans quelle mesure la gestion de leur image nous appartient-elle et au delà, comment les protéger des éventuelles dérives.
Je ne partage pas le regard féroce, ni les critiques acerbes que j'ai pu lire dans ce post mais je partage l'idée d'une nécessaire retenue quant à l'exposition de nos enfants. Cela m'apparait comme un souci élémentaire de protéger. Pour moi, le postulat est simple: je ne montre pas ma tête, pourquoi est-ce que je montrerais celles de mes proches.
Mais c'est mon point de vue et je ne jette pas la pierre aux autres.
Le dressing de ma fille n'est pas rempli de jolies frusques dont me couvrent des shop canons. Franchement, je serais ravie qu'il en soit autrement mais je n'ai pas pour autant l'impression que celles qui bénéficient de partenariats vendent leurs enfants. J'ai plutôt l'impression que les marques s'y retrouvent au moins autant et que nous sommes nombreuses à profiter, à la marge, de ce nouveau mode de communication. Est-ce que certaines mères en abusent, est-ce les enfants sont instrumentalisés à des fins mercantiles? Sans doutes dans certains cas.
Je compte, parmi les rencontres que m'a apporté cet espace virtuel, des "blogomums" que les marques considèrent comme suffisament influentes pour leur offrir des vêtements et d'autres menus cadeaux pour elles et leur progéniture. Aucune d'entre elles ne me semble aveuglé au point de faire passer le bien être et la sécurité de son enfant après un cadeau, une paire de chaussons ou un sweat floqué.
Le principal risque, soyons clairs, réside bien dans le détournement de ces images à des fins franchement glauques.
Alors oui, il faut être prudents, avoir en tête les risques et les enjeux. Il faut être respectueux à l'égard de nos enfants et cela vaut aussi pour les blogueuses bien pensantes et leurs congénères du web.
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