eliabar & les filles

Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka, Phébus.

Publié par Eliabar sur 19 Avril 2013, 20:08pm

Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka, Phébus.

Un roman fort, où la voix de la narratrice se fait celle de toutes ces femmes, parfois encore enfant, qui ont quitté le Japon pour rejoindre un mari, inconnu, de l'autre côté de l'océan Pacifique.

Un départ sur fond de mensonge, ces hommes qui les attendent ne sont pas ce qu'ils ont écrit, ils ne sont que des bras, de la main d’œuvre sans condition. Leurs femmes ne seront que des ombres, des êtres perdus.

Des femmes sacrifiées, vendues, des vies entre parenthèses, celle de deux guerres, de deux mondes, d'une seule et même souffrance.

(...) notre mère, dont les dernières paroles résonnaient encore à notre oreille. Tu verras : les femmes sont faibles, mais les mères sont fortes.

 

Commenter cet article
L
C'est aussi un de mes coups de coeur de l'hiver: l'emploi de la première personne du pluriel donne de l'universalité à toutes ces histoires. J'ai mis son autre livre aussi dans ma liste des livres à lire!
Répondre
C
Ce livre m'a énormément touché. C'est drôle, j'y avais consacré un article il y a quelques jours, si cela t'intéresse, tu peux aller voir ici: <br /> http://contesgraphiques.com/lire-et-ecrire-lesen-und-schreiben-5/<br /> Bon week end à toi!
Répondre
E
Je vais lire ton article de ce pas.
C
Une de mes plus belles découvertes de l'an dernier... Je l'ai offert à tout mon entourage, celui-là. Du coup, j'ai lu son premier dans la foulée. Il ne m'a pas autant bouleversée, mais c'est quand même de la grande littérature.
Répondre
M
Il me tente bien celui-ci!
Répondre
T
Ah cette note tombe à pic !! Je cherchais un livre ... Mais je sens que je vais encore le lire avec une boite de kleenex !
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé l'emploi de la première personne du pluriel, c'est très fort, c'est vrai./
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents