H. Mankell, Les chaussures italiennes, Point Seuil
K,Hagena, Le goût des pépins de pomme, Lgf
L. Tucker, Il était une fois, J'ai lu
E. Badinter, Le conflit, Lgf
G. Olear, Totally killer, Gallmeister
Voici les livres qui m'ont accompagnée cet été.
Parmi eux, un navet, un voyage au coeur des années 90, un essai intelligent et fin, un excellent roman et un bon livre.
Le navet.
Un vrai, un qui pourrait être adapté en téléfilm pour M6 et diffusé un après-midi d'automne pluvieux. Une vraie niaiserie que je n'ai pourtant pas abandonné sur un banc au parc et que j'ai terminé en soupirant régulièrement. J'ai pouffé en lisant des extraits à mon amoureux, je me suis moquée des longueurs et des coquilles nombreuses au fil du récit. Bref, j'ai fait ma mégère mais j'ai été soulagée de l'avoir terminé, tant pis si le niveau ne s'était pas un peu élevé, je lui ai laissé sa chance.
Je l'offre si quelqu'un en veux, à condition qu'il le lise jusqu'au bout et qu'il me fasse part de son avis, sincère.
Ce livre c'est le Tucker, Il était une fois...
Le polar.
Totally killer est un voyage au coeur de l'Amérique des années 90. Entre théorie du complot et fantasme entêtant, on flotte au milieu de personnages errants, en plein crise. On entend la plainte d'une génération, l'ambiance est moite et lourde. Je vous le conseille vivement si comme moi, vous étiez encore trop jeune en 1991 mais bien assez grande en 1994.
Le sublime.
De Mankell, je connaissais les polars et les paysage d'une Suède inquiétante. Je connais désormais la poésie, les mots choisis et les phrases qui raisonnent. Il est difficile de parler des livres que l'on a vraiment aimé mais comme dans de très bonnes chaussures on a aimé s'y glisser et ils nous accompagnent longtemps.
Le bon.
Elle en a fait bondir E. Badinter... je crois bien que c'est l'objet de tous les essais, non? Alors je ne suis pas d'accord sur tout mais sur l'essentiel oui. Et je suis convaincue que loin d'être une attaque comme nombre l'ont reçu, il s'agit là d'une réflexion nécessaire et qui fait du bien.
Pour Le goût des pépins de pomme, je reviendrai vous en parler quand il sera digérer...
Et vous, elles étaient belles vos dernières lectures?
Commenter cet article