eliabar & les filles

Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro.

Publié par Eliabar sur 25 Juin 2010, 07:11am

Catégories : #Coups de coeur livre

Il y a des livres que l'on s'offre comme ça lors d'une boulimie d'achats dans les rayons de la librairie mais je ne sais pas pour vous, mais je souffre d'un drôle de syndrome. Je ne peux pas acheter plein de choses à la fois. Enfin techniquement "je peux" et je le fais même très souvent MAIS dans ce cas-là, on peut être sûr que l'un des craquages va être oublié, négligé.

C'est la cas de ce roman...

aupres-de-moi-toujours.jpg

Il a rejoint ma bibliothèque il y a à peu près trois ans (!!), il a trôné longtemps dans ma PAL, puis il a squatté ma table de nuit et à force de temps, son heure est venue.

J'en avais oublié la raison de son achat, son thème, sa petite histoire à lui et comme je déteste lire les quatrième de couverture...

Bref!

Kathy nous entraîne dans son monde et nous guide à travers ses souvenirs. Son enfance à Hailsham, une école, un orphelinat ou tout autre chose on ne sait pas. Elle nous parle de sa relation complexe avec Tommy et Ruth, ses amis, ses âmes soeurs. Elle nous guide mais comme elle est elle-même en plein questionnement, on découvre au fil des pages sa réalité.

On sait que ces enfants vivent sans parents, sont encadrés par des "gardiens" et vivent en vase clos dans ce drôle de lieu. On découvre qu'ils ne pourront pas avoir d'enfants, qu'on encourage leur créativité et leur sexualité et qu'aprés leur seize ans ils partiront faire des dons...

Dès les premières lignes, Ishiguro nous installe dans une ambiance pesante, pose des jalons, nous donne des pistes. L'écriture est belle, s'étirant dans les langueurs des journées de classes, accélérant au coeur des vies de ces enfants devenus adultes. Ni vraiment roman d'anticipation (et pourtant), ni de science-fiction ce roman est mené de main de maître entre écriture froide et délicatesse.

Après ces trois années de somnolence, je n'ai pu lâcher ce roman et l'ai lu quasiment d'une traîte et ne peux que vous le conseiller chaudement. Surpris, destabilisés, Ishiguro nous mène par le bout du nez et nous laisse comme ça, face à nos interrogations et nos principes.

Très bon.

 

L'adaptation ciné devrait sortir sous peu, en voici la bande-annonce mais attention **spoiler**

Commenter cet article
E
<br /> <br /> -Bene: je partage ton avis;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ce roman est juste magnifique! c'est un excellent auteur!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents