eliabar & les filles

Au pays de... Anne Crausaz

Publié par vanessa sur 16 Septembre 2009, 04:27am

Catégories : #Coups de coeur livre


L'identification est-elle nécessaire à l'appréciation d'un album?
C'est à cette interrogation que la présentation du dernier album d'Anne Crauzas m'a menée.



Mon interlocuteur semblait convaincu que tout album mettant en scène un végétal (ou pire un minéral) était voué à une fin terrible: l'indifférence du jeune lecteur. En cause, l'impossible identification de l'enfant.

Pourtant, Anne Crausaz m'emporte dans des voyages fantastiques à chaque lecture de ses albums sans doute parce qu'elle a l'art de raconter des histoires, que ses graines, champignons et feuilles sont entourées de personnages attachants (Raymond, Juliette et les autres...).



Et puis ses couleurs fortes et lisses. Ses formes et sa mise en page soignées.



Et puis le travail haute qualité des éditions Memo qui soignent chacun de leurs albums offrant ainsi à leurs lecteurs des papiers épais, doux et odorants, et des couvertures de toute beauté.
Et puis surtout cette originalité, ce contre-courant, cet inattendu...

Bref, j'ignore si réélement les enfants passeront à côté de ces albums;. Les mamans de ptits loups, j'attends vos avis et le point de vue de vos bambins avec intérêt!

Quoi qu'il en soit, ne vous privez pas du bonheur de vous perdre dans les albums et le travail d'Anne Crausaz son amanite, ses graines et ses escargots méritent vraiment le détour.


Commenter cet article
V
-Les filles: Personnellement, je trouve que les illustrations l'emportent sur le texte dans les albums d'Anne Crausaz. Le texte du dernier album ne m'a pas paru moins bon mais il est moins narratif, c'est sûr.-Charlotteb: non mais tu as été super gâtée pour ton anniv!:)
Répondre
C
on me l'a offert pour mon anniv, j'attends un moment de grande tranquillité pour le déguster !
Répondre
B
Je l'ai beaucoup aimé quant à moi et le texte ne m'a pas choqué, je l'ai même trouvé très intéressant dans sa manière d'évoquer le champignon comme un élément terrifiant accompagnant les sorcières et les lutins dans la littérature jeunesse. Mais je reconnais que ce texte est un peu rédigé d'une autre manière que les précédents mais il me plaît tout autant.Encore une fois, nous ne sommes pas toutes du même avis, c'est vraiment intéressant de confronter ses points de vue.
Répondre
G
Dans les 2 premiers, j'ai trouvé que le texte collait parfaitement à la poésie des images. Mais dans le dernier, certaines expressions m'ont embêtée, je ne les ai plus en tête, mais ça fait très technique..
Répondre
V
-Gaëlle: je suis assez d'accord avec toi. Ce décallage texte//illustration me semble présent dans chacun de ces albums.
Répondre
G
Je n'ai pas été très emballée par le dernier album "maintenant que tu sais". Graphiquement, je l'ai trouvé splendide, mais le texte ne m'a pas charmée comme les précédents.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents