eliabar & les filles

La mémoire trouée, E. Combres.

Publié par vanessa sur 26 Juin 2008, 05:15am

Catégories : #Coups de coeur livre


La mémoire trouée, E. Combres, Scripto, Gallimard.

Je repoussais la lecture de ce roman depuis quelques temps.
J'avais reçu un service de presse lors de sa sortie mais il faut croire que le moment de la rencontre n'était pas encore arrivé. Il a fallu que ce roman me soit de nouveau offert pour que je me décide à m'y plonger. Je crois que le sujet me faisait un peur...

Emma, petite fille tutsi, survit au génocide parce que sa mère lui a interdit de mourir avant de tomber sous les coups de hutus pris dans la folie meutrière du mois d'avril 1994. Elle va trouver refuge auprès d'une grand-mère d'adoption au regard et au silence bienveillant.
Mais la petite fille doit vivre avec les cauchemars qui la hantent depuis cette terrible nuit et une mémoire qui reste muette. Ce n'est qu'au prix d'efforts et d'épreuves douloureux que la petite fille devenue adulte pourra tenter de dénouer les fils de son passé.

Un récit fort et poignant qui permet de mieux saisir le déroulement du génocide rwandais. Un voyage documenté et sensible dans cette histoire si proche et pourtant si trouble.

A voir et conseiller aux adolescents à partir de 13 ans.

Commenter cet article
V
-Charlotte: ça l'est oui et le Hatzfeld est en effet très difficile. Je n'ai pas non plus réussi à aller au bout.-Mélanie: allez, on s'y met;)
Répondre
M
Il est dans ma PAL celui-la, Gawou me l'a offert!
Répondre
C
Effectivement, ca a l`air poignant. Moi j`avais tente une saison de machettes de Hatzfeld...mais le sujet etant ce qu`il est, je n`ai jamais reussi a passer la premiere page...
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents