eliabar & les filles

Mon bel oranger, le livre qui m'a fait aimer lire...

Publié par vanessa sur 14 Juin 2007, 06:36am

Catégories : #Coups de coeur livre

mon-bel-oranger.jpg
José Mauro de Vasconcelos, Mon bel oranger, Le livre de poche, Hachette.

On m'a donné ce livre  vers l'âge de huit ans. C'était une voisine plus âgée qui vidait sa bibliothèque.

Je l'ai lu l'après-midi même, attirée par la couverture qui n'était pas celle-ci... J'ai été embarquée par ce récit, je n'ai pas lâché mon livre pendant plusieurs jours.

Zézé, un petit garçon de cinq ans vit au Brésil avec sa famille nombreuse dans une immense pauvreté. Quand la famille emménage dans leur nouvelle maison, chaque enfant de la famille adopte l'un des arbres du jardin. Zézé adopte un petit arbuste fragile et piquant: un pied d'oranges douces.
Ce petit arbre va être son confident, son cheval à bascule, son trésor.. . C'est à lui qu'il va raconter la violence de son quotidien, l'amour qu'il porte à son petit frère et à sa grande soeur et surtout sa  rencontre avec le dandy du coin qui va devenir son meilleur ami.

Un monde imaginaire et onirique comme moyen de se protéger de la violence de la vie, un vraie leçon pour l'enfant que j'étais.
Une histoire forte et émouvante qui m'a  révélé le bonheur de lire.


Si vous ne l'avez pas encore lu, vous avez une chance énorme parce que vous allez passer un très bon moment.



Commenter cet article
R
Oh ! J'avais oublié ce livre, et effectivement, j'en ai un bon souvenir, même si j'avoue ne plus savoir de quoi il parle ... A part une histoire d'Oranger ...
Répondre
F
D'après ma mère, j'ai aimé lire avant de savoir lire... :)) Je connaissais par coeur la série des "Emilie" de Domitille de Pressensé (qui sont hélas introuvables de nos jours) et je les récitais en suivant bien les pages, au point que tout le monde croyait que je savais lire à 4 ans (ce qui n'était pas vrai)... 
Répondre
V
-Mélanie, Fashion victim: oui, l'histoire est très émouvante. Il m'émeut encore...Et vous, quel a été le roman qui vous a fait aimer la lecture?
Répondre
F
Moi il m'avait fait pleurer et il émeut toujours les élèves... Magie de la littérature...
Répondre
M
Moi je l'ai etudie en ^eme, mais je ne me rappelle plus du tout de l'histoire (mais je me rappelle l'avoir apprecie!). Je vais l'acheter quand je vais rentre cet ete pour le relire. C'est le genre de livre que je veux garder pour mes loupiots, comme Railway Children et Charlotte's Web en anglais.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents