eliabar & les filles

Et chez toi, on lit quoi? #23 La Toupie ♥

Publié par Eliabar sur 24 Novembre 2014, 14:59pm

Aude, La Toupie, est la maman de deux petits gars plein de vie. Elle a un goût dingue en mode et en déco qu'elle exprime pleinement dans son nouveau cocon, elle a toujours un sourire bienveillant vissé sous ses mèches blondes et elle est une vraie belle personne que j'aimerais voir plus souvent.

Alors maintenant que les cartons sont vidés dans la nouvelle maison, j'ai voulu en profiter et aller fouiller dans les bibliothèques de sa jolie famille....

 

Alors, on lit quoi chez toi La Toupie ?

 

 

Et chez toi, on lit quoi? #23 La Toupie ♥

Petite, j'ai toujours adoré lire. J'aimais me plonger dans des tas d'histoires, me transporter dans d’autres univers et laisser ainsi mon esprit vagabonder. Je me souviens d'ailleurs de mon premier livre : un livre sur les Aztèques, dont la maitresse de maternelle nous faisait une lecture régulière.

En grandissant, ce goût pour la lecture s’est accentué. J’aimais flâner dans la bibliothèque de mon école et me laisser guider par les choix de la conseillère. J'ai notamment dévoré tous les livres de Roald Dahl dont je suis devenue une fan inconditionnelle.

A la maison, il y avait aussi des livres un peu partout ; des livres de la bibliothèque rose et verte, des éditions anciennes, des BD, des dictionnaires en tout genre … je n'avais donc pas de mal à trouver mon bonheur.

Certains livres m'ont profondément marqué, comme le Petit Prince que j'apprécie relire régulièrement, car sa lecture ne résonne jamais de la même façon. J'ai aussi été profondément bouleversée par les livres de José Mauro de Vasconcelos ou par la lecture de L'enfant de la haute mer de Jules Supervielle qui m'a arraché de nombreuses larmes.

Et chez toi, on lit quoi? #23 La Toupie ♥
Et chez toi, on lit quoi? #23 La Toupie ♥

Les enfants, quant à eux, ont également toujours eu des livres à portée de main. Avec le brun, nous voulions qu'ils puissent les piocher au gré de leurs envies.  A la crèche aussi, ils ont toujours eu l'habitude d'avoir des petites bibliothèques à leur disposition. Certains livres les ont tellement marqués, que nous les avons achetés par la suite pour en continuer la lecture à la maison. Chhht a notamment recueilli un franc succès et je le conseille vivement

Toutefois, il faut bien avouer que T'choupi a été leur premier coup de coeur "littéraire" et que ça leur a appris beaucoup de mots comme la fois où Aloïs, haut comme trois pommes, s'est écrié "oh la la, quel tintamarre, quel brouhaha !".

Depuis, et heureusement, leurs goûts ont bien évolué et on lit souvent le Chevalier courage de D. Chedru, les aventures de Simon de Stephanie Blake et, en cette saison, le Noël des animaux de Richard Scarry

Et chez toi, on lit quoi? #23 La Toupie ♥
Et chez toi, on lit quoi? #23 La Toupie ♥

Pour les achats, on opte parfois pour la solution de facilité, et on commande par Internet sur le site de FNAC, mais on essaie vraiment d'éviter d'autant plus que, dans notre ancienne ville, il y avait un super libraire qui nous prodiguait toujours de bons conseils.

Grâce à lui, on a fait de bien jolies découvertes. Et, heureusement, on a déjà repéré un bon libraire dans notre nouvelle ville ! Ouf, on est sauvé.

Et chez toi, on lit quoi? #23 La Toupie ♥
Et chez toi, on lit quoi? #23 La Toupie ♥

Les enfants ont également toujours été inscrits à la médiathèque de leur ville. Ca leur permet de découvrir des livres, en participant à des lectures ou en piochant eux-mêmes dans les bacs.

Et à la maison, avec notre déménagement récent, certains livres sont simplement posés par terre, en attendant de trouver leur place ! Mais nous venons de commander des étagères murales et attendons une petite bibliothèque à installer dans leur chambre. En tout cas, les livres restent toujours facilement accessibles.

Et chez toi, on lit quoi? #23 La Toupie ♥
Et chez toi, on lit quoi? #23 La Toupie ♥

Quand les enfants sont fatigués, ils apprécient particulièrement que je leur fasse la lecture ou se caler dans leur tipi avec une BD. Par ailleurs, tous les soirs, il y a l'histoire du soir. C'est un rituel auquel on tient beaucoup, parents comme enfants. Les garçons choisissent le livre qu'ils veulent, à tour de rôle et, de notre côté, nous prenons toutes les voix possibles pour faire vivre les histoires contées.

Et chez toi, on lit quoi? #23 La Toupie ♥

Les librairies préférées de Aude:

La librairie nouvelle

10 rue Maurice Bokanowski
92600  Asnières-sur-Seine

 

La librairie du 104,

Le merle moqueur

104 rue d'Aubervilliers / 5 rue Curial
75019  Paris

 

♥♥♥

Merci Aude et quelle merveille que votre nouveau nid.

 

Et chez toi, on lit quoi? #23 La Toupie ♥
Commenter cet article

Vadimette 29/11/2014 17:42

Je découvre votre blog via La toupie et j'en suis RAVIE !
Joli article, très sympa. Je m'en vais découvrir les autres ;)

Aline 24/11/2014 20:55

C'est vrai que c'est canon chez eux! Et cette rubrique toujours au top.

eliabar 24/11/2014 21:02

Merci Aline.

mmembis 24/11/2014 20:53

Merci pour ces découvertes et ces splendides photos. Petit bémol : je lis sur mobile et je suis littéralement harcelée par une pub qui ne cesse de poper...

eliabar 24/11/2014 21:02

oh oui, je sais c'est galère. Il faut que je me décide à déménager :(

Koxie 24/11/2014 20:51

Toujours aussi chouette cette rubrique ! ♥

eliabar 24/11/2014 21:01

Merci Koxie♥

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents