eliabar & les filles

Et chez toi on lit quoi ? #21 Nouf in wonderland.

Publié par Eliabar sur 21 Octobre 2014, 16:00pm

C'est sur Hellocoton que j'ai découvert l'univers de Nouf. Elle venait de consacrer une note à propos du joli coin lecture qu'elle avait installé pour sa petite Louise de presque deux ans.

Chez Nouf c'est coloré, sucré et douillet. Elle aime chiner, bidouiller et accumule tout un tas de petites choses kawaï.

 

Et chez toi, Nouf, on lit quoi ?

Et chez toi on lit quoi ? #21 Nouf in wonderland.
Je craque très facilement pour les livres pour enfant car j'adore les illustrations jeunesse. Du coup, je ne me prive pas pour acheter des tas de livres à ma fille. 

Durant la première année de Louise, je lui lisais parfois des livres pour l’endormir mais je n’étais pas très à l’aise avec cela. J’avais un peu l’impression de lire dans le vide. C’est vers ses un an, que les livres sont vraiment entrés dans sa vie. Au départ, c'était surtout des livres sonores ou à toucher qu’elle adorait explorer. Je me souviens particulièrement de Tchoupi à la crèche et du Livre des animaux de la savane qu'elle a dû feuilleter et écouter un millier de fois. Elle aimait beaucoup aussi "le corps" de l'imagerie des bébés. Peu à peu, nous avons donc commencé à feuilleter des livres ensemble, sans forcément lire le texte exact, parfois juste en nommant ce que l'on voyait ou en faisant des bruits. 

Je chine beaucoup de livres, je prefère ceux qui ont vécu. Les rayons froids de la fnac ne m'attirent pas tellement, je préfère fouiller dans un carton rempli de livres en vrac à la recherche de trésors. J'emprunte aussi parfois quelques livres à la bibiothèque lorsque je cherche un thème en particulier, comme dernièrement à propos de la propreté et du pot.
Avant de déménager, nous allions très souvent chez Millepages à Vincennes qui est une super librairie.
 
 
Et chez toi on lit quoi ? #21 Nouf in wonderland.
Et chez toi on lit quoi ? #21 Nouf in wonderland.
J'aime les livres, autant pour leur contenu que pour l'objet en lui même. Je suis particulièrement sensible à son potentiel décoratif.
A la maison, les livres de Louise sont éparpillés partout. Ils sont en piles au pied du canapé, dans la table basse du salon, dans notre chambre, dans la chambre d'amis et bien sûr dans sa chambre à côté de son coin lecture. Je lui ai aussi réservé une étagère à sa hauteur dans notre bibliothèque.

J'espère que la lecture l'aidera à construire son imaginaire et qu'elle pourra y trouver un refuge pour s'évader. Ca l'incitera peut-être aussi à dévelloper ses qualités artistiques comme le dessin.
Et chez toi on lit quoi ? #21 Nouf in wonderland.
Et chez toi on lit quoi ? #21 Nouf in wonderland.
Le soir, nous lisons souvent une histoire avant ou après manger. Le mercredi, comme je ne travaille pas, nous consacrons toujours un temps à la lecture. Elle vient aussi parfois me demander "un liv" ? 
Elle adore lire les deux premières pages puis fermer le livre en disant très sûre d'elle "fini, un aut'"  puis elle fonce chercher un autre livre. Elle feuillette aussi parfois des livres toute seule, surtout des livres sonores avec des sons d'animaux ou bien Tchoupi et des livres à toucher.
Ses livres préférés sont ceux avec des chats et des lapins. Elle aime beaucoup I am a rabbit de Richard Scarry que j'ai chiné en Angleterre et elle apprécie aussi beaucoup "Tartine", alias Martine, qui est un des rares livres que l'on arrive à lui lire en entier. "Martine, va à New York" est un de ses chouchous.
Et chez toi on lit quoi ? #21 Nouf in wonderland.

***

 

Merci Nouf pour cette chouette visite ♥

Pour découvrir l'univers so girly de Nouf, c'est par ici.

Et chez toi on lit quoi ? #21 Nouf in wonderland.
Commenter cet article

angelique 03/11/2014 14:22

merci pour la découverte.Le blog de Nouf in wonderland est magnifique.
Grace à toi,je découvre pleins de livre pour ma puce, je lui ai pris la collection de Ou est Charlie et j'ai quelques petits achats chez mon libraire( ça faisait longtemps et ça même changer de propriétaire).
Bonne semaine à toi Eliabar

toupie 22/10/2014 16:10

Merci pour la jolie découverte !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents