eliabar & les filles

Et chez toi, on lit quoi? #18 Eve, Marius et Louison.

Publié par Eliabar sur 7 Juillet 2014, 16:19pm

Ohlala, ça commence à faire un petit moment que nous n'étions pas allés mettre le nez dans une bibliothèque... mais ça valait la peine de patienter, cette fois-ci c'est chez Eve, Marius et Louison que je vous emmène.

J'ai rencontré Eve, il y a maintenant un petit moment. J'avais un gros ventre avec celle qui deviendrait la copine de Marius dedans. Depuis, on a partagé beaucoup de très bons moments toujours trop courts et chacun d'eux me rendent Eve et sa petite famille plus précieux. Leur énergie, leur créativité et leur générosité n'ont d'égal que leur soif de découvertes et ça tombe bien, vous allez pouvoir vous en rendre compte aussi dans leur choix de bouquins...

 

Alors, on lit quoi chez vous ?

Et chez toi, on lit quoi? #18 Eve, Marius et Louison.

Dans la famille de Eve, il y a donc Marius, 5 ans, lecteur curieux et ouvert sur tous styles de livres et Louison, 3 ans et demi, fan de livres avec des escargots dedans ;)

Il y a aussi le papa qui est un dingue de bandes-dessinées qu'il collectionne et qu'il dévore et Eve, qui adore les magazines aux graphismes soignés et picore quelques romans dans le métro ou pendant les vacances.

 

"Enfant je ne lisais jamais, je n'ai jamais eu la culture livre. Pour mes parents vivant à la ferme le livre ne servait à rien. Un jour j'ai acheté Les miserables de Victor Hugo suite aux conseils de mon professeur de l'époque, et ma mère ma regardé en disant "c'est pour faire quoi ça ?"
Alors forcement, je n'ai jamais vraiment été passionnée de lecture. Je me suis forcé parce que les profs me le demandait et du coup ça ressemblait pour moi à une punition..."

 

 

Et chez toi, on lit quoi? #18 Eve, Marius et Louison.

Puis quand Marius est né, je me suis jurée de lui donner la passion du livre le plus tôt possible.
Dès son plus jeune âge, vers 6 mois environ, je lui lisais une histoire le soir. Certains trouvaient ça bizarre, trop tôt et en riaient mais Marius m'écoutait. Je lui montrais les images et il touchait.

Depuis les livres sont partout, dans toutes les pieces, sur les étagères, contre le radiateur, sur des chaises, dans des paniers, au pied du lit....

Marius est devenu fan de livres, ils les réclame et en emmène dès qu'ils part dormir quelque part. Ne pas lire de livre le soir est pour lui une punition qui le rend vraiment triste.
Louison, à 3 ans et demi, commence seulement s'y intéresser. Elle a tendance a préférer un dessin animé, tout le contraire de son frère finalement. Elle aime les livres sur les animaux, avec des chats, des escargots, des lapins...et avec des bébés animaux c'est encore mieux ! Et son livre préféré est Raymond rêve d'Anne Crausaz.
 

Et chez toi, on lit quoi? #18 Eve, Marius et Louison.
Et chez toi, on lit quoi? #18 Eve, Marius et Louison.

Marius s'intéresse à tout, il peut lire un manga, une BD, un conte ou un imagier. Tout l'intéresse et ses livres préférés sont "Le plus grand livre du monde" de Richard Scary, "Le geant de Zeralda" et le comics "Spiderman"

A la maison, le rituel de l'histoire du soir est très important pour les enfants. Parfois, j'ai le courage de lire deux livres mais quand on ne doit en lire qu'un seul, les enfants choisissent l'histoire chacun à leur tour.
La journée, Marius prend parfois un livre pour faire comme papa où quand il a envie de faire une pause dans ses jeux. Il est très autonome, il peut regarder les images tout seul dans son coin pendant un long moment.
Louison quant à elle a encore besoin qu'on soit à ses côtés pour lire et découvrir les livres ensemble.

 

Et chez toi, on lit quoi? #18 Eve, Marius et Louison.
Et chez toi, on lit quoi? #18 Eve, Marius et Louison.

Pour nos achats, je fonctionne beaucoup au coup de coeur. Je suis graphiste et j'aime les beaux livres, ceux qui d'un point de vue esthétique ou technique vont me paraitre remarquables. Moi je suis fan d'illustrations au style retro comme Dahlov Ipcar ou le style minimaliste et enfantin de Christine Roussey.

Je peux très bien entrer dans une librairie, m'acheter 60€ de livres et puis plus rien pendant trois mois.

Et puis il y a les vide-greniers aussi, où là il n'y a aucunne limite, à 1 euro le livre on prend tout ce qui nous plaît !!!

Par contre, je ne suis jamais allée dans une bibliothèque avec mes enfants, je ne sais pas pourquoi...peut être parce que je m'attache trop à l'objet pour le rendre.

Et chez toi, on lit quoi? #18 Eve, Marius et Louison.

Merci beaucoup Eve !

Et pour retrouver son blog c'est ici et ses créas, c'est par !

Et chez toi, on lit quoi? #18 Eve, Marius et Louison.
Commenter cet article

angélique 08/07/2014 21:43

ça me donne des idées pour racheter des livres car ma puce adore lire( surtout mes livres d'enfance les minis contes de chez Hemma) mais vu que je les connais par cœur, je cherches des niveaux titres pour ma puce qui va avoir 4 ans demain.
Merci à toi pour ces beaux articles.

eliabar 08/07/2014 22:13

Oh oui, va voir ton libraire !!
Tu trouveras aussi peut-être l'inspiration dans ce post: http://eliabar.over-blog.com/2014/06/les-livres-chouchous-de-miniboute-4-ans.html ;)

Aline 08/07/2014 16:03

J'adore tjs autant ces articles.
C'est drôle, ce midi je viens justement d'acheter Raymond Rêve (sur les bons conseils d'Eve sur son blog), les livres des éditions Memo sont vraiment très beaux. Et comme ma fille est encore petite, je l'ai un peu choisi pour moi, mais chuuut.

eliabar 08/07/2014 18:32

Oh, merci beaucoup !

Si tu aimes ce que tu lui lis, ça va être un super moment pour vous deux ;)

Eve 07/07/2014 21:38

Merci à toi pour l'invitation ;)
Bisous

eliabar 08/07/2014 18:31

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents