J'ai fait des études d'histoire. J'ai été une passionnée, une dévoreuse. Parmi les sujets qui m'ont fascinée, bien plus que des périodes, j'ai longuement étudié les pouvoirs totalitaires et leurs dérives.
On retrouve très souvent les mêmes mécanismes pour conduire des populations, des peuples entiers à se ranger derrière des idéaux qui les privent de toute liberté et de tout libre-arbitre. La peur est l'arme la plus efficace.
La peur de l'autre, la peur de celui qui est différent de soi, la peur de ce que l'on ne comprend pas.
On y revient toujours, les tensions économiques en sont le terreaux et le savoir, la connaissance les premières victimes.
Les attaques contre les livres qui font les choux gras des réseaux sociaux ces derniers temps ne sont en rien anodines. Le discrédit que certains s'acharnent à jeter sur l'école, les enseignants n'a rien d'innocent. Il ne s'agit pas de se cacher derrière son petit doigt, il ne s'agit pas de se laisser impressionner par ces minorités extrêmistes qui ne cherchent qu'à se rendre visible, qu'à faire du bruit, qu'à nous faire peur .
Qu'elles retournent ronger leur os, qu'elles retournent à leur aigreur et à leur peur de l'autre. Le monde de la littérature, le monde des enfants ne leur appartient pas. On ne peut pas comprendre ce que l'on ne conçoit pas.
Oui une fille et un garçon ont les même droits, oui l'égalité existe et oui c'est à l'école, à l'état de la défendre et de la garantir.
Oui, un enfant comprend que derrière un album rigolo et impertinent comme "Tous à poils" le message c'est que nous sommes tous différents et pourtant si semblables, oui il comprend après la lecture du "Jour du slip" que grandir en tant que fille ou en tant que garçon, ça n'est pas pareil mais pas si différent.
Oui, il comprend que tous les donneurs de leçon ne les utilisent que parce qu'ils sont d'excellents prétextes pour défendre leurs théories d'un autre âge.
Faire peur en utilisant des enfants, il faut être décidemment bien lâche que l'on soit porteur de slip ou même de culotte.
***
Commenter cet article