eliabar & les filles

Et chez toi, on lit quoi? #13 Hey yellow Cat !

Publié par Eliabar sur 26 Janvier 2014, 17:50pm

J'ai découvert l'univers de Lauriane en promenant de liens en liens depuis les jolis blogs des copines. Le soin qu'elle porte à ses photos, la belle lumière et les mèches blondes de sa petite Rosie m'ont donné envie d'en savoir plus sur les livres qui inspirent cette jolie famille.

Alors, on lit quoi chez toi ?

Et chez toi, on lit quoi? #13 Hey yellow Cat !

Dans notre maison  les livres, c'est comme la nourriture, on en a besoin pour vivre.

Les livres sont donc partout, sur les étagères, les meubles, empilés sur le sol contre un mur, répartis dans des petits paniers au sol ou rangés et triés dans ma chambre.

Et chez toi, on lit quoi? #13 Hey yellow Cat !

Les enfants ont besoin des livres, ils les réclament, les trimballent en vacances, ils font des petites piles de leurs préférés, posent au pied de leur lit le livre chouchou du moment. Matthias a 5 ans et demi et apprécie beaucoup les livres sur l'espace, les dinosaures, la nature et les animaux. Il adore également les histoires, les longues histoires avec des monstres ou des chevaliers.

Un de ses livres préférés reste Max et les maximonstres de Maurice Sendak. Ce livre est pour moi un chef d'œuvre, tant visuellement que pour son histoire et tout ce qui s'en dégage.

Et chez toi, on lit quoi? #13 Hey yellow Cat !

On apprécie également de suivre les aventures d'Honoré, avec les dessins naïfs et poétiques d'Iris de Mouy et celles de Mouk de Marc Boutavant. Sans oublier Claude Ponti, Antony Browne et Tomi Ungerer.

Rosie a 3 ans et demi, elle adore les lapins, les princesses et les histoires mettant en scène des petites filles. Elle collectionne les livres de Martine, est folle de Miffy et rit encore et encore des aventures de Gaspard et Simon imaginées par Stephanie Blake. Rosie s'endort avec un livre, souvent le nez plongé dedans.

Et chez toi, on lit quoi? #13 Hey yellow Cat !

Tous les soirs, les enfants choisissent un livre et je leur raconte. On se met sous la couette et c'est un moment calme, où on partage vraiment quelque chose. J'adore raconter des histoires, je pense que je prends autant de plaisir à lire que les enfants à m'écouter.

L'histoire que je préfère raconter est Mille secrets de poussins de Claude Ponti. Chez cet auteur, les illustrations sont géniales, truffées de détails et les textes d'une richesse folle, avec des mots inventés, des phrases à rallonge, des jeux de mots super bien pensés. Rien n'est figé, il faut parfois tourner le livre dans un sens, puis dans un autre, revenir en arrière... c'est l'auteur de livre pour enfants par excellence!

Et chez toi, on lit quoi? #13 Hey yellow Cat !

Je fonctionne vraiment au coup de cœur lorsque je choisis un livre, il faut absolument que les images me plaisent, c'est indissociable du texte pour moi. Lorsque je suis en panne d'inspiration, je me tourne les yeux fermés vers deux éditeurs qui ne m'ont jamais déçue : Hélium et les éditions du Rouergue.

Nous achetons la majorité de nos livres en brocante et vide-greniers. J'aime voir les enfants fouiller à la recherche de trésors. Mais notre plus grande mine reste Emmaüs, nous y allons très régulièrement le dimanche après-midi. Les enfants s'installent sur les petites tables et font des piles de livres, ils bouquinent tranquillement et nous repartons avec une bonne dizaine de livres à chaque fois

Et chez toi, on lit quoi? #13 Hey yellow Cat !

Lorsque je vivais à Nancy, ma librairie chouchou était "Le Hall du livre", rue Saint-Dizier, je pouvais y passer des heures tant la sélection était variée et de qualité. Et on adore acheter des livres en vacances, dans des librairies inconnues ou sur les étals de marché!

 

Bref, on aime les livres, parce que ça fait grandir!

Et chez toi, on lit quoi? #13 Hey yellow Cat !

Le Hall du livre

38 rue Saint-Dizier

54000 NANCY

 

***

Merci beaucoup Lauriane !

Et pour retrouver son univers et ses magnifiques photos, c'est par ici.

Commenter cet article

cétoile 28/01/2014 22:18

Honoré semble tout doux:)
Très jolies photos, j'aime beaucoup ce "comment on lit..."ci

eliabar 30/01/2014 22:47

Je pense que le travail d'Iris de Mouy te plairait beaucoup. Je te montre ça à ta prochaine visite.

Eve 28/01/2014 10:33

J'aime bien comment on lit chez Laurianne, ça ressemble un peu à chez nous, des livres partout, max et les maximonstres en livre préféré, une maman fan de graphisme....mais ça ne m'étonne pas vraiment !!

eliabar 30/01/2014 22:47

Oh oui, une lecture joyeuse et riche.

betsy 27/01/2014 21:44

Ah oui quand on est originaire de Nancy, on aime Ponti :-) C'est un des favoris ici aussi, il nous fait beaucoup rire :-)

eliabar 30/01/2014 22:46

Et même quand on grandit bien plus au sud. Non mais quel génie !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents