eliabar & les filles

Lectures vintage... les trésors du Père Castor.

Publié par Eliabar sur 17 Novembre 2013, 10:59am

Lectures vintage... les trésors du Père Castor.

En ce moment avec la mini, je redécouvre des classiques de la littérature jeunesse...

Je ne sais pas si vous avez eu la chance de les lire quand vous étiez enfant, mais pour ma part j'ai plutôt carburé aux Martine et autres joyeusetés disponibles dans les rayons des grandes surfaces des années 80. Et c'est une fois adulte que j'ai découvert l'autre face de la littérature jeunesse.

Lectures vintage... les trésors du Père Castor.

La vache orange est de ces titres qui sont lus et relus depuis sa publication en France en 1943. Il raconte comment une vache qui dépasse les limites des champs de son propriétaire est recueillie et soignée par un renard dévoué puis raccompagnée jusqu'à chez elle, de son plein grés, contre une coquette récompense.

Lectures vintage... les trésors du Père Castor.

Ce texte, sans cesse réimprimer depuis la seconde guerre, est emblématique des éditions du Père Castor. Publié pendant la guerre comme un acte militant et de résistance, il illustre le nouveau regard porté sur l'enfant et l'attention que l'on porte à son imaginaire.

 

Lectures vintage... les trésors du Père Castor.

Le petit soldat de plomb est un conte d'Andersen. L'histoire d'amour contrarié entre un soldat de plomb privé de l'une de ses jambes et d'une ballerine en carton qui devront affronter bien des déboires pour enfin se retrouver dans une fin, disons, tragique.

Les illustrations sont celles d'Henri Meunier un illustrateur d'aujourd'hui qui pose là son univers un brin rétro.

C'est beau, cruel, riche en rebondissements. Un conte traditionnel pour nous lecteurs européens.

Lectures vintage... les trésors du Père Castor.

Et parmi les albums les plus connus du catalogue du Père Castor, on trouve aussi Trois petits cochons et Michka.
Le premier, nous le connaissons (presque) tous.

Le second est sans doute l'un des contes de Noël le plus tendre et malicieux. L'histoire d'un petit ourson en peluche maltraité par sa petite propriétaire qui part dans la forêt vivre sa vie d'ourson libre. Mais son chemin va croiser celui du rênne de Noël...

L'autre bonne nouvelle pour les fauchés ou les lutins en quête de petits cadeaux à glisser sous le sapin ou dans le calendrier de l'Avent, ces albums sont disponibles en petit format à moins de 5€.

Lectures vintage... les trésors du Père Castor.
Commenter cet article

la quiche 19/11/2013 21:19

Ha chouette, j'adore les vieux albums du père Castor. Celui qui a marqué mon enfance, c'est Marlaguette, une très jolie histoire d'amitié entre un loup et une petite fille.

eliabar 21/11/2013 17:26

Il faut que je te fasse lire le dernier Mélanie Rutten!

la quiche 19/11/2013 22:51

Oh oui elle est triste mais tu sais que j'aime les livres qui me tirent des larmes !

eliabar 19/11/2013 22:22

La version illustrée par Olivier Tallec vient de paraître. L'album est très chouette (je la trouve si triste cette histoire).

Contes Graphiques 18/11/2013 14:26

Oui, j'adore les livres de cette collection. Je vais aller voir la vache orange et le petit soldat de plomb, je pense que la petite va adorer! Bises et à bientôt!

eliabar 19/11/2013 22:21

oh oui, tu nous diras:)

laure 18/11/2013 09:30

Et attention, parce que je crois bien que certains anciens ne seront bientôt plus disponibles : ils refont les illustrations ( très belles aussi !) : à surveiller pour les nostalgiques !

eliabar 19/11/2013 22:20

ah oui??

Wafa 18/11/2013 09:16

Je ne connaissais pas du tout l'histoire de la vache orange

eliabar 19/11/2013 22:22

et sa suite: Le cheval bleu!

Faustinette 17/11/2013 21:44

je les adore ! J'en ai acheté plusieurs à mon fils car ils me rappellent mon enfance (c'est génial que les illustrations soient toujours les mêmes) et il les aime beaucoup. En revanche, la vache orange n'est vraiment pas mon préféré... quelqu'un lui a offert, je ne le connaissais pas et je ne comprends pas l'histoire, je n'aime pas les dialogues... bref, je lui lis quand il veut mais je préfère de loin Michka et Poule Rousse par exemple.

eliabar 19/11/2013 22:19

ah mince, je l'aime bien moi. Il a été écrit par un enfant de 8 ans et c'est vrai que c'est un peu étrange. C'est ton loulou qui va finir de te convaincre;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents