Cette semaine, c'est dans la bibliothèque de Claire aka Minisushi que j'ai décider d'aller mettre le nez. Claire est la maman d'un adorable Nanosushi, Vadim, de 3 ans et demi. Elle est graphiste, a l'humilité de dire qu'elle dessine "un peu" et tout ce joli monde vit à Metz.
Alors les Sushis, on lit quoi chez vous?
Avec Nano, on a commencé à "lire" avec les petits imagiers sonores de Gallimard Jeunesse. Je les aimais beaucoup avec leur graphismes simple et colorés et les sons que je trouvais assez realistes. Vadim les adorais et j'en achetais souvent un nouveau pour qu'on ait du choix (et avouons.le on se lasse assez vite quand votre enfant relis 50 fois le même)
Il avait juste un an quand on a commencé. Avant ça il a aussi eu des livres en tissus ou pour le bain mais pas beaucoup et il préférait les machouiller je crois..
Et vous lisez quand?
Comme je pars travailler tres tôt le matin, Je ne profite de Vadim que le soir en semaine, du coup je passe tout mon temps avec lui jusqu'à ce qu'il se couche.
Après le bain et le dîner, on joue un peu et à l'heure du coucher on s'assoit tous les deux dans son lit pour lire un livre qu'il aura choisi lui-même. Bon, parfois j'oriente un brin son choix, quand il est dans une phase monomaniaque et que j'en peux plus de lire tout le temps la même histoire.
La plus grosse partie de sa bibliothèque se trouve dans sa chambre, sur un coffre, à sa portée, comme ça il peut choisir. Une autre partie se trouve dans notre salon, pour les moments, plus rares, où il veut qu'on lise en dehors du rituel du coucher.
Il y a, par exemple, des petits livres à toucher qui l'amusaient beaucoup quand il était tout petit, et un livre avec des pièces aimantées pour remettre les objets du quotidien à leur place.
Et ce sont lesquels vos préférés?
Vadim est ultra fan de Mouk et son tour du monde à vélo et en gomettes et ça tombe bien, moi aussi! J'adore le dessin de Marc Boutavant, on a aussi un petit imagier des animaux illustrés par lui. Mouk, c'est super, ça fait voyager, c'est bourré de petits details, donc on a beau le relire plein de fois on découvre des trucs.
Il aime aussi le Gruffalo mais nous avons l'edition Luxembourgeoise car je travaille chez l'editeur qui l'a publié dans cette langue. Là c'est plus compliqué pour nous, on doit "inventer le texte"... il aime aussi Une soupe au caillou d'anaïs Vaugelade et les barbapapas, de grands classiques dont il ne semble pas se lasser.
De mon côté j'adore Stephanie Blake et ses petits lapins, Caca boudin, superlapin, Non pas dodo... Je me sers aussi des livres pour passer des petites étapes comme pour l'apprentissage de la propreté où on lisait Non pas le pot ou l'entrée à l'école maternelle où j'avais acheté La rentrée à la maternelle d'Apolline chez Mango jeunesse.
Son papa aussi lui achète des livres. Il lui a offert par exemple New york en pyjamarama qui est juste genial, c'est un livre qui exploite les effet visuels. Celui-ci on le garde dans notre bibliotheque et on le manipule ensemble avec soin :-)
Il l'a aussi abonné à Babar et on reçoit un nouveau numéro chaque mois, C'est pas mal il y a aussi des petits jeux dedans. Moi en revanche je ne suis pas hyper fan des histoires et encore moins du graphisme...
Les librairies préférées de Claire et Vadim à Metz
A Metz, on a le Préau qui est une très belle librairie jeunesse. On y trouve de tout pour tous les âges et les questionnements de la vie.
Le préau, 11 rue Taison. Metz.
On va aussi souvent au Carré des bulles, qui est devenue notre librairie preférée. Une fois par mois, une conteuse vient raconter des histoires aux enfants, Vadim adore! A l'origine, c'est une librairie specialisée dans la BD indépendante mais François, le libraire, a developpé un beau rayon jeunesse. On y fait de chouettes découvertes comme la Mamythologie de Severine vidal et Lionel Larcheveque.
Carré des Bulles, 19 rue de la fontaine. Metz.
Et pour retrouver le chouette univers de Minisushi, c'est par ici!
♥Merci Claire et Vadim♥
Commenter cet article